La page du Progrès qui présente le groupe à l'occasion de son passage au Festival en Beaujolais 2013
Pour aller plus loin :
Site internet (en espagnol)
“Chiru Chiru” diablada de José "Jacha" Flores par Jacha Osos
“Mina Colquiri” de M. Condé par Jacha Osos
En Bolivie, la Diablada, expression culturelle dont la danse est la principale manifestation, est extrêmement populaire.
Elle représente la lutte du ciel contre l’enfer, la lutte de l’archange St Michel contre le diable et la victoire finale du bien sur le mal. C’est une façon d’exorciser la peur de la mine (elle est originaire d’Oruro, région des mines d’étain).
Les danseurs et danseuses sont costumés en fonction des personnages qu’ils représentent et les plus spectaculaires sont les diables, avec leurs masques impressionnants.
Au milieu de tous ces personnages, il y a aussi les ours (osos en espagnol), avec leur fourrure et leur masque, qui ouvrent le défilé. Ce n’est pas la raison qui nous a fait prendre ce nom, plutôt leur bonhomie, leurs plaisanteries entre eux et vers la foule, leurs gesticulations, leurs acrobaties, bref, leur façon d’attirer la sympathie. Ils jouent un rôle comique, établissant le lien entre le public et les danseurs.
Jacha (ou plutôt jach’a) = “grand” en aymara, langue d’une partie des Indiens de la région du Titicaca.
Les ours font partie des personnages de la Diablada
Jacha Osos (prononcer Ratcha ossos....) est basé à Lyon.
C'est un groupe de six musiciens passionnés de longue date par les musiques andines et sud-américaines qu'ils aiment jouer sous forme traditionnelle ou plus actuelle.
Une amitié et une passion
L'ajout de percussions et de la basse électrique rappelle que cette musique est une musique vivante dans les pays andins, sans cesse en évolution. Le groupe est très attaché à faire connaître les musiques authentiques actuellement jouées dans ces pays, avec un grand respect des diverses composantes culturelles qui en sont l'essence. Avec une préférence pour la musique de la Bolivie, ils jouent également la musique de l'Équateur, du Pérou et du Chili.
Une grande variété de sikus (flûtes de pan) et de kenas (flûte andine) sont joués en spectacle, ainsi que les différents instruments à cordes comme le charango, le bandolin, le tiple et la guitare, sans oublier les percussions traditionnelles : bombo, chalchas, guiro…
Les relations d'amitié et d'échange qu'ils ont toujours entretenues avec les groupes locaux au cours de leurs nombreux voyages, et de leurs actions solidaires, leur permettent de rester en contact permanent avec cette culture à la promotion de laquelle ils se consacrent depuis plus de trente ans.
Jacha Osos propose concerts, animations, projets scolaires, soirées, prestations culturelles.
Jacha Osos signifie grands ours
Musique des Andes et d'Amérique du Sud en région lyonnaise
Tous droits réservés - Jacha Osos - Association Kantuta Wiphala 2009-2018